LES PROBLEMES ROTULIENS


dernière mise à jour 01/09/13

LE SITE SE MODERNISE CLIQUEZ ICI POUR ETRE DIRIGE VERS UNE VERSION PLUS RECENTE ET PLUS COMPLETE !


De Quoi s'agit-il ?                                                


La rotule est un des os qui participent à l'articulation du genou. C'est un os de forme aplatie qui se trouve sur le devant du fémur.
Cet os est très original dans le squelette humain: il est comme "posé" sur le fémur, dans lequel est creusé une gorge ( une rigole ) dans laquelle la rotule peut coulisser.
 L'immense majorité des os de notre organisme sont intimement imbriqués les uns dans les autres, solidement fixés les uns aux autres par de puissants ligaments, les articulations entre ces os n'autorisant qu'un type de mouvement donné.
La rotule quand à elle, est assez peu retenue, il est nécessaire qu'elle soit parfaitement alignée avec la gorge qui la reçoit sous peine de s'écarter du logement qui lui est destiné et de se heurter aux bords de cette rigole voir même d'en sortir accidentellement.
C'est là l'explication de la  majorité des problèmes rotuliens; syndrome douloureux rotulien et instabilité ou luxation rotulienne.


De Quoi souffre-t-on ?


De douleur, c'est le syndrome douloureux rotulien qui est très typique.

D'instabilité rotulienne; lorsque la rotule sort accidentellement de son logement  c'est la luxation rotulienne, il est également fréquent que, sans véritablement sortir elle se désaxe et se heurte aux bords de la rigole dans laquelle elle doit rester, c'est la sub-luxation rotulienne.


Le syndrome douloureux rotulien


Il est présent dans presque tous les problèmes de rotule, qu'il y ait instabilité ou pas.

Les douleurs siègent sur l'avant du genou et en général autour de la rotule ( le plus souvent en dessous ou sur l'extérieur ). On souffre particulièrement dans certaines conditions :

- lorsque le genou reste longtemps fléchi comme par exemple au cinéma, assis les genoux pliés sans pouvoir étendre le genou durant plus d'une heure.

- lors d'activité de flexion et extensions répétées comme en pédalant sur un vélo, en conduisant une automobile ou en utilisant un escaliers ( surtout lors de la descente ).


L' Instabilté de Rotule


LA LUXATION DE ROTULE

C'est un accident  qui fait souvent suite à un traumatisme , lors de la première luxation. C'est volontiers un traumatisme au sport avec torsion du genou.

La première luxation de rotule intervient souvent à l'adolescence ou chez l' adulte jeune.

Même s'il s'agit d'un accident la luxation de rotule est toujours due à une malformation ( on parle de dysplasie fémoro-patellaire )  ou malposition de la rotule. La rotule n'est pas correctement centrée dans la gorge qui la reçoit et, à l'occasion d'un mouvement forcé , elle sort de ce logement.

Pour cette raison, une luxation de rotule a de forte chance de récidiver et de se reproduire par la suite lors de mouvements beaucoup plus banals.


LA SUB-LUXATION DE ROTULE

C''est un malpositionnement de la rotule sans qu'il existe une vraie luxation ( déboitement ) de celle-ci. La encore la cause est une malformation ou dysplasie fémoro-patellaire.